🌱La blockchain et l'empreinte carbone

1. Réduire l'impact environnemental de la blockchain

L'impact environnemental des crypto-monnaies, grandes utilisatrices de nombreuses blockchains, a été l'un des sujets abordés lors de la COP26. Ce marché spécifique est actuellement responsable d'une très forte consommation d'énergie. En attendant que de nouvelles réglementations se développent, il est important de réfléchir aux moyens et outils à notre disposition pour rendre ce marché plus respectueux de l'environnement.

L'impact des crypto-monnaies sur l'environnement est lié, d'une part, aux appareils électroniques utilisés et, d'autre part, au réseau.

2. La pollution et la blockchain

La blockchain et les crypto-monnaies entraînent la multiplication et la surconsommation de terminaux dont le cycle de vie est plus court. Pour créer et échanger des crypto-monnaies, les calculs doivent être effectués sur une multitude d'appareils, et cette puissance de calcul décentralisée nécessite un grand nombre d'appareils. De plus, pour que le réseau fonctionne en permanence, ces appareils fonctionnent en continu 24 heures sur 24, à pleine puissance, puis s'usent rapidement et voient leur cycle de vie raccourci. La fabrication de ces appareils électroniques reste le plus gros impact environnemental lié à la technologie numérique, tandis que le recyclage reste très peu efficace.

Les transactions sont également gourmandes en énergie car, pour la création et la transaction des crypto-monnaies, des calculs complexes sont nécessaires. Au-delà d'avoir un impact sur les nœuds du réseau (les terminaux), cette opération est très énergivore. Plus le prix (la valeur) d'une crypto-monnaie augmente, plus les calculs deviennent complexes. En outre, ces calculs sont effectués sur une multitude d'appareils qui consomment beaucoup d'électricité.

3. La blockchain et l'empreinte carbone : nos solutions pour réduire notre impact environnemental ?

N01zet s'engage à minimiser son empreinte carbone en s'appuyant sur le modèle de blockchain le plus vert.

L'indice N01zet permet de corréler les performances financières de l'entreprise ainsi que son impact environnemental. Ces indicateurs sont calculés en temps réel pour avoir la meilleure visibilité sur les actions menées par l'entreprise pour répondre aux enjeux environnementaux.

Les Tokens N01zet sont une autre façon d'encourager les employés et tous les acteurs de l'écosystème N01zet à adopter des comportements respectueux de l'environnement, en les récompensant.

La Charte RSE établie par N01zet enracine ainsi son engagement écologique dans les fondements de l'entreprise. Elle déclare adhérer et respecter les principes fondamentaux de la protection de l'environnement, identifier ses impacts et mettre en œuvre une politique environnementale visant à se rapprocher des meilleures pratiques de sa profession, et notamment à mesurer, suivre et réduire son empreinte carbone et ses déchets. Elle s'engage à respecter scrupuleusement les réglementations locales, nationales et internationales en matière d'environnement.

4. Nos blockchains : SOLANA et EOS

En réponse aux exigences de réduction de l'empreinte carbone mentionnées ci-dessus, N01zet a sélectionné la première gamme des blockchains les plus efficaces en termes de besoins énergétiques : SOLANA et EOS. Ces deux blockchains seront complétées par Cardano et Ethereum dans le futur.

Cette première sélection est basée sur le consensus le plus économique dans la validation des blocs : Proof of Stake par rapport à Proof of Work, utilisé par Bitcoin, qui sont beaucoup plus énergivores.

Les interactions entre les blockchains sélectionnées se feront par l'intermédiaire de passerelles dédiées ("blockchain cross-chains") afin de pouvoir passer à la blockchain la plus économe en énergie.

Dernière mise à jour